Jeux entièrement faits à la main et fabriqués suivant des modèles anciens : Tablut, Senet, Latroncules, Jeu Royal d'Ur...

13 septembre 2013

Publié par Ludo Topia dans , | 19:30 Pas de commentaire

Une nouvelle association vient de voir le jour à Montmoreau Saint Cybard. «Ludotopia», nom de baptême qui prend sa source entre ludique et utopie, est à la fois un lieu de création de jeux avec ses concepteurs, Francisco et Mathias Aranzueque et un lieu de pratique des jeux de société.

 

«Un autre monde du jeu», lance Francisco Aranzueque, présentant les créations récentes sorties de son esprit, de son univers de recherche et de conception.
«Tout le monde a des capacités de création» précise-t-il. «Recherche d'un thème, écriture et dessin, évolution, fabrication du prototype... Et le plus difficile commence, faire connaître et accepter ce projet par un éditeur». C'est à ce niveau-là que se trouve le créateur pour «Octo», un jeu qui se rapproche pour un néophyte des échecs, mais dont la stratégie est assez différente. Ce jeu a été remarqué au salon de Floirac en Gironde et il pourrait bien sortir rapidement.

Les soirées jeux du samedi

D'autres projets sont en cours de réalisation dont un jeu qui met la Charente en avant. «Le problème est aussi d'obtenir des subventions, parce que l'avant-mise sur le marché coûte cher.»

À côté de cette recherche, les responsables de «Ludotopia» souhaitent également organiser des soirées de jeux. «Pas ceux de la grande distribution, mais des jeux collectifs basés sur la stratégie, la réflexion. Nous ne jouerons pas au Monopoly ou au Scrabble, mais à Smallword ou Zombies, ou encore Dominion».

Ces soirées ont lieu le samedi soir, à partir de 20h30 et jusqu'à minuit, dans la salle des artisans de la rue du Boulivent.

Les candidats joueurs peuvent prendre le train en marche et sont assurés que les premiers pas seront gratuits (il y aura ensuite une cotisation annuelle de 15 euros).

Le bureau de l'association est ainsi constitué : Président, Francisco Aranzueque; trésorier, Mathias Aranzueque; secrétaire, Angélique Lamigeon.

 

Lire l'article d'origine.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous laisser un commentaire.